Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités du Tribunal / Actualités / Audience littéraire de rentrée au tribunal
16 septembre 2021

Audience littéraire de rentrée au tribunal

À l'occasion de la 43ème édition du Livre du la Place.

Le tribunal administratif de Nancy a souhaité être partenaire, pour la troisième fois, du « Livre sur la place », premier salon littéraire national de rentrée, réunissant plus de 500 écrivains, dont la Grèce était cette année invitée d’honneur.

Idéalement placé au cœur de l’espace du dix-huitième siècle de la Ville de Nancy, le tribunal a été un cadre privilégié et apprécié pour accueillir les amateurs de belles lettres qui ont pu ainsi emprunter et admirer le grand escalier conduisant à la grande salle d’audience dont le balcon filant, orné pour l’occasion aux couleurs de la manifestation, offre une vue exceptionnelle sur la grande place de la Carrière, point central de la manifestation.

Dans le respect des règles sanitaires applicables, près de 350 personnes au total ont pu assister, ce week-end des 11 et 12 septembre, aux rencontres littéraires accueillies au sein du tribunal administratif. La Grèce était bien évidemment présente, à travers les « portraits de femmes dans la littérature grecque » dressés par Christos A. Chomenidis et Ersi Sotiropoulos, la question des « migrations d’hier et d’aujourd’hui » abordée par Konstantinos Tzamiotis et Kallia Papadaki ou la « diversité du roman grec » débattue par Minos Efstathiasis, Christos Chyssopoulos, Christos Markogiannakis et Konstantinos Tzamiotis. Mais l’auditoire a également été emporté dans d’autres dimensions, musicales avec Julien Delmaire et Jake Lamar et leur « musique à se damner », psychologiques « notre part d’ombre » disséquée par Romain Slocombe, Minos Efstathiadis et Mathieu Palain, sociologiques avec Frédéric Ploussard, Kaoutar Harchi et la représentante de Fotini Tsalikoglou qui ont expliqué comment « Frayer son chemin », voire cosmiques avec l’univers de Céline Minard.

Autant de moments privilégiés entre auteurs et lecteurs, ponctués de lectures d’extraits particulièrement appréciées, constituant désormais une incontournable audience littéraire de rentrée au tribunal.

Toutes les actualités

toutes les actualités