Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Actualités du Tribunal / Actualités / Fin des travaux de réhabilitation de la façade du...
7 juin 2018

Fin des travaux de réhabilitation de la façade du tribunal

Réception donnée au tribunal le 1er juin 2018 à cette occasion

Au terme de cinq mois de travaux de réhabilitation de la façade du Tribunal administratif de Nancy, situé Place de la Carrière, au cœur de l’espace 18ième siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, Mme Pascale Rousselle, Présidente de la juridiction, a tenu à remercier, pour le financement de ces travaux, M. Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, propriétaire de l’immeuble, ainsi que le Conseil d’Etat, représenté par M. Menacer, en présence des autorités administratives et judiciaires du département, dont M. Eric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle, M. Frédéric Fèvre, Procureur général, Mme Françoise Sichler, Présidente de la Cour administrative d’appel de Nancy, M. Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des Monuments Historiques et Mme Anne Harbonville, directrice de l’Office du tourisme.

Après que les invités aient admiré la façade réhabilitée et redécouvert ses sculptures insolites, Mme Rousselle a rappelé, en salle d’audience, l’histoire de cet immeuble, site de l’ancienne demeure de Jacques Callot et précédemment Tribunal de commerce, avant de souligner le remarquable travail artisanal mené par les entreprises lorraines : tailleur de pierre, serrurier, métallier et couvreur qui ont tous permis à la façade de retrouver son éclat.

Du balcon et sous un soleil printanier, les invités ont pu  apprécier les parfaites proportions de la Place et le « rêve de symétrie » du roi Stanislas : l’Hôtel de Beauvau-Craon, qui abrite aujourd’hui la Cour d’appel retrouve, dans un face à face rénové, l’immeuble construit en miroir pour être sa réplique esthétique, occupé par le Tribunal administratif…..

Toutes les actualités

toutes les actualités