Audience d’installation au tribunal administratif de Nancy

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif de Nancy a tenu le lundi 15 septembre 2025 une audience d’installation. Instituées en 2022 à la suite des réflexions engagées sur la solennité de la mission du juge, ces audiences permettent de marquer l’intégration de nouveaux magistrats administratifs au sein de la communauté juridictionnelle.

La présidente du tribunal, Mme Véronique Ghisu-Deparis, assistée des vice-présidents de la juridiction et du greffier en chef, et en présence de l’ensemble des magistrats et agents de greffe de la juridiction, a procédé à l’installation de trois nouvelles magistrates et d’un nouveau magistrat.

Après avoir ouvert la séance, la présidente a présenté le parcours académique et professionnel de chacun des magistrats, leur a souhaité la bienvenue et les a invitées à prendre place parmi leurs nouveaux collègues.

Ont été ainsi installés :

- Mme Laurence Stenger, première conseillère, en qualité de rapporteure publique à la 3ème chambre ;

- Mme Violette de Laporte, première conseillère, en qualité de rapporteure à la 2ème chambre ;

- Mme Céline Ducos de Saint Barthélémy de Gélas, première conseillère, en qualité de rapporteure à la 3ème chambre ;

- M. Thomas Siebert, conseiller, en qualité de rapporteur à la 1ère chambre.

A la suite de son installation, Mme Violette de Laporte a prêté serment devant la présidente du tribunal, représentant le vice-président du Conseil d’Etat, de remplir ses fonctions en toute indépendance, probité et impartialité, de garder le secret des délibérations et de se conduire en tout avec honneur et dignité, conformément à ce qui est désormais prévu par l’article L. 12 du code de justice administrative pour tous les nouveaux magistrats administratifs. Les magistrats déjà en activité, comme c’est le cas de Mme Violette de Laporte, ont la possibilité de prêter serment afin de réaffirmer solennellement les engagements auxquels ils ont souscrit, en conscience, en entrant en fonctions.

Enfin, ont été présentés à l’ensemble de la communauté juridictionnelle :

- M. Samuel Lefèvre, stagiaire avocat, rattaché à la 3ème chambre ;

- Mme Cléo Rossignol, vacataire aide à la décision, rattachée à la 1ère chambre ;

- Mme Ornella Tsimbo-Nussbaum, vacataire au greffe du tribunal.