Audience d’installation de la nouvelle présidente du tribunal administratif de Nancy

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Au cours de l'audience du 10 mars 2025, en présence des magistrats et des agents de greffe du tribunal administratif de Nancy, Mme Véronique GHISU-DEPARIS a été installée dans ses fonctions de présidente du tribunal administratif de Nancy

Instituées en 2022 à la suite des réflexions engagées sur la solennité de la mission du juge, les audiences d’installation permettent de marquer l’intégration de nouveaux magistrats administratifs au sein de la communauté juridictionnelle.

Lors de l’audience du 10 mars 2025, Mme Aline Samson-Dye, vice-présidente, a procédé à l'installation de Mme Véronique Ghisu-Deparis, présidente du tribunal depuis le 1er mars 2025, après avoir retracé son parcours universitaire et professionnel.

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un DESS en droit des collectivités locales, Mme Véronique Ghisu-Deparis a rejoint le corps des magistrats administratifs en 1997 après avoir exercé les fonctions d’attachée territoriale au département du Haut-Rhin.

Originaire d’Alsace, Mme Ghisu-Deparis connaît bien le tribunal administratif de Nancy dans lequel elle a exercé les fonctions de magistrate de 2000 à 2008 puis de présidente de chambre de 2013 à 2020.

En 2020, elle a été nommée présidente de chambre à la cour administrative d’appel de Nancy, fonction qu’elle a occupée jusqu’à sa nomination le 1er mars 2025 à la tête du tribunal administratif de Nancy.

Elle succède à M. Sébastien Davesne, nommé président de section au tribunal administratif de Paris.

M. Ahmed Chaïb, greffier en chef, a ensuite présenté les deux assistantes de justice* arrivées récemment au tribunal : Mme Emma Guerbert et Mme Jeanne Louis.

Le greffier en chef a enfin présenté les cinq stagiaires actuellement présents au tribunal administratif : Mme Laure Derson, stagiaire avocate, Mme Cléo Rossignol et M. Clément Lomel, stagiaires M2, et M. Erwann Dumont, magistrat en cours de formation au centre de formation de la juridiction administrative.

 

* Selon les articles L. 227-1 et R. 227-1 du code de justice administrative, peuvent être nommés assistants de justice auprès des magistrats du tribunal, « les personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions ». Les assistants de justice « apportent leur concours aux travaux préparatoires réalisés par les magistrats (…) pour l’exercice de leurs attributions ».