Le tribunal administratif a une nouvelle fois ouvert sa grande salle d’audience les 9, 10 et 11 septembre aux conférences données à l’occasion du « Livre sur la Place ».
Partenaire de ce salon national de rentrée littéraire depuis 2018, le tribunal a offert cette année encore un cadre privilégié à près de 900 personnes au sein de l’espace XVIII ème de la ville, pour différentes rencontres avec des écrivains.
Cette année, la manifestation a débuté vendredi 9 septembre, par un colloque qui avait pour thème « les Goncourt et la Lorraine » organisé conjointement par le Livre sur la Place, l’Université de Lorraine et le laboratoire du centre national de la recherche scientifique consacré à la langue française.
Sans toujours que le droit cède totalement la place à la littérature, l’évènement s’est poursuivi, samedi 10 et dimanche 11 septembre, par de nombreuses conférences. Se sont ainsi succédés à la barre :
- Pierre Ménard, venu dresser le portrait des « Infréquentables frères Goncourt », tandis que de leur côté, Robert Kopp et Alain Claude Sulzer « Au plus près des frères Goncourt », complétaient ce portrait,
- Gilbert Thiel, qui s’est attaché à revisiter des « Affaires classées », de célèbres acquittements de l’histoire récente,
- Alice Zeniter et Alison Bechdel, questionnant la fiction et leurs inspirations respectives d’autrices,
- Stéphane Emond, Emmanuel Ruben et Gabriella Zalapi, dans « Origines », qui ont tenté en remontant le temps, de comprendre les histoires familiales, leurs silences leurs douleurs et parfois leurs exils,
- Emmanuelle Richard et Alexandre Lacroix s’accordant à reconnaître « L’Ambiguïté des désirs »,
- Adrien Bosc, Yves Lavandier et Julia Minkowski, dans « Combattantes », plaidant sur le courage et la liberté,
- Valentine Cuny-Le Callet et Khaled Miloudi, dans « Lettres de prison », qui ont présenté chacun depuis sa place, l’enfer carcéral,
- Fanta Dramé, Polina Panassenko et Beata Umubyeyi Mairesse, dans « Appartenances et renoncements », qui ont évoqué les questions de double identité, de double culture et de double pays.
Merci à tous ceux qui ont permis que cet évènement, qui favorise la place de la juridiction dans la cité, puisse se dérouler parfaitement.