A l’occasion de la dernière journée internationale des droits des femmes, le Conseil d’État a créé une exposition sur les femmes pionnières de la juridiction administrative. Cette exposition itinérante qui met à l’honneur des magistrates, présidentes de juridiction et conseillères d’État qui ont, par leur parcours remarquable, ouvert la voie aux femmes dans la juridiction administrative, est désormais visible au tribunal administratif de Nancy.
Cette exposition met en lumière huit femmes aux parcours exceptionnels et inspirants. Par leurs actions, leurs convictions, ces pionnières ont ouvert la voie à toutes les autres en occupant des fonctions jusque-là exclusivement dévolues aux hommes et en menant de grands chantiers pour la juridiction administrative.
En 1926, Marie Lainé intègre le Conseil d’État et suivra un parcours remarquable : d’abord rédactrice, elle créé et refond de nombreuses publications de jurisprudence, s’engage dans la Résistance avec un conseiller d’État avant d’achever sa carrière comme vice-présidente du tribunal administratif de Paris. En 1953, les premières juges administratives font leur entrée au Conseil d’État : Louise Cadoux et Jacqueline Bauchet, et dans un tribunal administratif : Marcelle Pipien. La même Marcelle Pipien deviendra la première femme présidente de tribunal administratif, suivie par Marie-Aimée Latournerie première présidente de cour administrative d’appel en 1991 et Martine Denis-Linton, première présidente de la Cour nationale du droit d’asile en 2009. Enfin, au Conseil d'État, Nicole Questiaux est la première femme à occuper les fonctions de rapporteur public en 1963 et Suzanne Grévisse est la première présidente de section en 1985.
>Découvrez l'exposition "Les pionnières de la juridiction administrative"