Nuit du droit 2024 : la justice administrative expliquée aux collégiens et lycéens

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A défaut de se tenir en soirée, la « nuit du droit 2024 », organisée par les juridictions administratives nancéiennes s’est déroulée lors de deux matinées…La cour administrative d’appel et le tribunal administratif de Nancy ont en effet souhaité travailler en partenariat avec l’académie de Nancy-Metz afin de proposer un événement à destination des collégiens et des lycéens.

Ainsi, le 2 octobre, deux classes de quatrième du collège Paul Verlaine de Malzéville et une trentaine d’élèves de terminale du lycée Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy, accompagnés de leurs professeurs, ont été accueillis à la Cour administrative d’appel de Nancy pour assister à un procès administratif fictif.

Après la diffusion d’une courte vidéo sur la justice administrative, des magistrats, greffiers et assistants de justice de la cour et du tribunal ont tenu une audience fictive.

 

La séquence s’est poursuivie par des échanges nourris entre la formation de jugement et les élèves, mais également, s’agissant des lycéens, avec les chefs de juridiction et Mme la secrétaire générale de l’Académie de Nancy-Metz.

Un quiz sur la justice administrative, animé par les professeurs, a également été proposé aux collégiens et lycéens qui se sont volontiers prêtés au jeu.

Cet évènement, qui a permis aux collégiens et lycéens de découvrir le droit, ses enjeux sociétaux et ses métiers, suscitera certainement des vocations juridiques ! Il participe également à l’éducation à la citoyenneté des élèves et se révèle être une occasion de renforcer leur culture juridique.

Les collégiens et lycéens ont ainsi pu appréhender le fonctionnement de la justice administrative à travers des cas concrets (une affaire de harcèlement scolaire et une affaire d’interdiction d’accès à un stade pour un supporter de club de foot) interprétés par les magistrats sous forme de jeux de rôle. Les échanges se sont poursuivis lors d’une seconde matinée organisée le 3 octobre à l’occasion de laquelle des magistrats, des greffiers et des assistants de justice des deux juridictions nancéiennes sont venus à la rencontre des élèves, dans leur établissement scolaire respectif, pour décrypter les procès fictifs de la veille et répondre à leurs interrogations sur les métiers du droit.

 

L’émission de radio « Dialectique »*  enregistrée au collège sera disponible dès le 5 octobre en podcast sur la chaîne YouTube de RCN.

Nos chaleureux remerciements à toutes et tous pour cette « Nuit du droit » 2024 !

*Animée par Lionel Courchinoux, « Dialectique » est une émission d’échanges et de réflexions autour des valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité, laïcité- et de l’actualité, diffusée sur la radio RCN (90.7 FM) chaque vendredi de 13h à 14h.