A l'origine, le Tribunal administratif de Grenoble était installé 1 rue Fantin Latour, à côté de l'actuel Conseil général de l'Isère. C'est en 1972 que le Tribunal emménage dans ses locaux actuels, 2 place de Verdun, au cœur de la ville - à côté de la préfecture et de l'hôtel du Département - dans un hôtel particulier de la fin du XIXème siècle érigé par le banquier grenoblois Nicollet pour sa famille.
Sur la place de Verdun aujourd'hui on peut lire sur l'une des tables d'orientation du jardin : « ce bâtiment remarquable, construit plus tardivement que les autres, ferme la place alors tournée vers la ville. Cet édifice bas évoque un petit manoir dans le style renaissance ».
L'ornementation de la façade et l'architecture générale sont néanmoins plus discrètes que les bas reliefs et le fronton du musée-bibliothèque qui lui fait face.
L'élégance du bâtiment (qui sera révélée par un ravalement souhaité au cours des prochaines années....) s'illustre dans le choix fait par l'architecte d'une entrée principale décentrée, à double battant. La façade présente aussi des fenêtres avec colonnes et chapiteaux.
A l'intérieur du bâtiment, on trouve un certain nombre d'éléments remarquables : des portes avec des vitraux aux couleurs chaudes, une cheminée monumentale en bois datée de 1885, un plafond en boiserie à caissons, un parquet marqueté, des salons décorés de staff et une bibliothèque d'époque.
Le tribunal a fait l'objet d'une première extension en 1983 par l'acquisition d'un appartement au 2ème étage de l'immeuble mitoyen et par l'acquisition dans une rue voisine (rue M. Benoît), d'un local aménagé en salle d'audience.
Une deuxième extension a été réalisée en 1991 par l'achat d'un appartement au rez-de-chaussée de l'immeuble mitoyen.
L'achat en 2006 et 2007 par l'Etat du 3ème et 4ème étage de l'immeuble mitoyen dit hôtel de Roray a permis une nouvelle extension du tribunal réalisée en 2008 et 2009.
Enfin d'importants travaux de réaménagement du rez-de-chaussée de l'hôtel de Roray, terminés en septembre 2009, ont permis de réintégrer dans l'immeuble principal, au sein d'un espace entièrement rénové et accessible aux personnes à mobilité réduite, l'accueil du public et la salle d'audience principale, précédemment situés dans une annexe au 2, rue Marcel Benoît.